Responable communication

Qui es-tu ? Quelle est ta mission ? Comment décrirais-tu ton poste ?

Je m’appelle Zoé Bier, je suis la Responsable Communication de Polytech Services Nancy depuis juin 2019. Ma mission est de mettre en œuvre la stratégie de communication de la structure à adopter pendant l’année de mon mandat et les mandats suivants. Je travaille en collaboration avec mon chargé de communication interne et chargé de communication externe, j’ai aussi la charge du responsable informatique qui fait également partie du pôle communication. Je dois piloter le pôle afin de mettre en place un plan de communication sur l’année.

Mon poste est un poste clé dans la Junior. Il s’agit, en effet, d’un relais entre ce qu’il se passe en interne dans la structure et avec l’extérieur, les étudiants, l’école et les professionnels. Il permet aux membres de la JE de s’exprimer par l’intermédiaire du pôle communication. Mon poste est le garant de la cohérence de l’image de Polytech Services Nancy.

Quelles sont les tâches auxquelles tu t’attelles ?

Chaque semaine, j’organise une réunion de pôle dans laquelle nous discutons de ce qui a été fait et de nos nouvelles idées en matière de communication. Je suis, en quelque sorte, l’organisatrice du pôle et c’est moi qui les accompagne dans leurs démarches de communication vis-à-vis des étudiants et des professionnels. Je les aide à élaborer des contenus numériques comme des affiches, des articles ou des vidéos, mais également à gérer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) ainsi que le site internet.
Je travaille par exemple sur nos supports de communication pour qu’ils puissent être réutilisés par les chargés de communication afin de veiller au respect de la charte graphique. Je fais en sorte que nos publications soient toujours en cohérence avec l’image de notre structure. Je supervise la rédaction des articles sur le site web et j’interviens également tous les mois pour le relevé des indicateurs.
Etant membre du bureau, je côtoie la trésorière, la responsable du pôle projet, la secrétaire, le vice-président et le président. Ensemble, nous réfléchissons à des problématiques liées à la structure, à la stratégie commerciale ou encore au recrutement.

Qu’est-ce que ton implication dans la JE t’apporte (relation humaine et professionnelles, expérience) ?

Faire partie de la Junior-Entreprise est source de nouveautés et d’enrichissement professionnel. Je suis amenée à manager une équipe, à gérer la communication. Il s’agit là de nouvelles compétences que je suis heureuse de pouvoir avoir aujourd’hui. La Junior-Entreprise permet d’avoir des responsabilités et de faire un premier pas dans le monde professionnel. Il s’agit là de compétences qu’on ne peut pas apprendre à l’école !

Être Junior-Entrepreneur, c’est faire partie du premier réseau étudiant de France, avec des gens de tout horizons. Le mouvement des Junior-Entreprises nous permet de développer notre réseau, notamment grâce aux différents partenaires de la CNJE mais également entre Junior-Entrepreneurs. On peut participer à de nombreux congrès, régionaux et nationaux, et rencontrer des étudiants motivés avec le même état d’esprit d’entrepreneur.

C’est une expérience enrichissante en tant qu’étudiant, qui permet de nous faire « grandir » professionnellement.

Pourquoi devenir Junior-Entrepreneur ?

Être Junior-Entrepreneur, c’est faire partie du premier réseau étudiant de France, avec des gens de tout horizons. Le mouvement des Junior-Entreprises nous permet de développer notre réseau, notamment grâce aux différents partenaires de la CNJE mais également entre Junior-Entrepreneurs. On peut participer à de nombreux congrès, régionaux et nationaux, et rencontrer des étudiants motivés avec le même état d’esprit d’entrepreneur.

C’est une expérience enrichissante en tant qu’étudiant, qui permet de nous faire « grandir » professionnellement.

Zoé Bier, Responsable Communication
Crédit photo : theimage.fr