Polytech Services Nancy

Les 60 ans de Polytech Nancy

Les 60 ans de Polytech Nancy ont été organisés au Centre Prouvé en ce samedi 10/10/20 ! Une journée pleine d’activités enrichissantes pour les membres de PSN présents ce jour-là.

Les festivités ont débuté le samedi matin à 10h, cependant les membres de PSN se sont déjà rendus plusieurs fois sur les lieux, notamment afin de préparer notre stand, mais aussi pour aider à installer le reste des activités afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles en cette période de crise sanitaire liée à la covid-19.

La journée était décomposée en plusieurs évènements, ouverts au public ou en accès réservé.

De 10H à 17H se déroulaient 3 évènements ouverts au public :

• Premièrement, le village de l’innovation avait pour but de mettre en lumière des projets innovants sur le thème de l’E-mobilité et l’E-santé. Des laboratoires et entreprises partenaires de Polytech Nancy ont alors présenté leurs projets sur ces thèmes majeurs dans notre société actuelle. Mais aussi, des démonstrations de robots ont été orchestrées par des équipes engagées dans des compétitions nationales et européennes (Shell Eco Marathon Europe, coupe de France de robotique Fanuc).

Enfin, une rétrospective des 60 années écoulées depuis la création de Polytech Nancy en 1960 a permis de nous remémorer son histoire.

• Les Expositions de Polytech Nancy, où des équipes étudiantes présentaient leur association. Les membres de PSN ont alors pu présenter le rôle de notre association, son mode de fonctionnement et ses acteurs aux visiteurs du salon.

Bien d’autres équipes étaient présentes, le Cercle des Élèves, l’Éco Motion Team, l’association « Elles Bougent » (l’ingénieur au féminin), …toutes s’illustrant par l’intermédiaire de projets et d’une exposition de photo.

• Enfin l’Atelier Recrutement avait pour vocation de faire rencontrer les entreprises partenaires, des étudiants, et des membres de Polytech Nancy afin d’obtenir des stages et/ou des projets, ou même des postes ingénieur.

De 14h à 16h30 s’est déroulé un des évènements principaux de cette journée :

Les anciens élèves de la promo ESSTIN 2019 se sont vus remettre leur tant-attendu diplôme d’ingénieur, remis par l’administration de Polytech Nancy qui a tout mis en œuvre pour la réalisation de cette journée malgré la situation sanitaire. Un moment de liesse pour ces tout nouveaux ingénieurs qui ont dignement fêté cela lors du gala.

Le salon réunissait de nombreux acteurs.

• Les élèves membres d’associations, présents afin de présenter leur travail aux visiteurs. Nous pouvons citer en plus de PSN, Le Cercle des Élèves, l’association des Diplômés (AIPN), l’Eco Motion Team, l’Équipe robotique, Elles Bougent, …
  • Les anciens élèves de Polytech Nancy, ayant étudié à l’ISIN ou à l’ESSTIN, dont de nombreux noms de prestige :
  • Didier Leroy : Président Conseil Toyota Motors Europe, Administrateur CA Toyota Monde
  • Patrick Koller : Directeur Général Faurecia
  • Gaëtan Blaison : Directeur SOM-Ligeron Groupe Ortec
  • Thierry Chapusot : Président Coopérative Welcoop, Président Pharmagest
  • Grégory Tordo : Directeur InTech Post Luxembourg
  • Clémentine Borgeot : Experte d’Assistance Conseil, INRS
  • Mickaël Choplin : Responsable Applications médicotechniques, CHR Metz-Thionville

Ils sont tous venus participer notamment aux deux tables rondes sur les sujets de L’E-mobilité et de l’E-santé.

• Enfin, les visiteurs, qu’ils soient représentants d’entreprises extérieures à l’école, simple curieux ayant soif de connaissances, ou bien lycéens venus découvrir le monde des écoles d’ingénieurs et plus particulièrement celles au sein du réseaux Polytech, ont tous beaucoup appris en ce jour.

Lors de cette journée le rôle de Polytech Services Nancy (PSN) était principalement de présenter, préciser, ou bien faire découvrir ce qu’est une Junior-Entreprise (JE) aux visiteurs du salon.

Pour cela notre stand était équipé d’un écran diffusant une vidéo synthétisant le but d’une JE, d’un kakemono, de plaquettes, d’une bannière, de photos, et de cartes de visites, notamment destinées aux représentants d’entreprises.

Bien sûr, des membres de PSN étaient aussi présents au stand, comme Julien THOMASSIN et Natacha ORLANDO, respectivement président et vice-présidente de PSN, et veillaient au bon déroulement des opérations.

Par ailleurs, beaucoup d’autres étaient présents afin de répondre aux interrogations subsistantes des visiteurs, comme Samuel-Charles DITTE-DESTRÉE, responsable des Services et Systèmes Informatiques, Alexandre PANIGOT, responsable du Pôle Projet, Nathan MARTIN et Abir ATIK respectivement Trésorier et Vice-Trésorière, Émilie ANDREY, Secrétaire Générale, Amina EL HARRAK, Responsable Évènements et Réseau, ainsi que nos nombreux chargés d’affaires.

Le rôle de PSN ne s’est donc pas cantonné à la présentation de notre structure aux visiteurs. Les membres avaient aussi comme objectif de prospecter et de trouver de futurs potentiels clients. En effet, cette cérémonie était l’endroit idéal pour rencontrer, discuter et négocier avec des représentants d’entreprises (partenaires ou non de Polytech Nancy) venus en nombre découvrir les évènements du salon.

Ainsi, nos chargés d’affaires Kenza COUKI, Youssef IFRI, Julia OCANA et Benoît MATRAT, ont tout mis en œuvre (rencontres avec des anciens élèves de Polytech Nancy, tables rondes avec des entreprises, présence au repas animé et au Gala, …) pour agrandir les contacts de PSN, afin d’obtenir de potentiels nouveaux projets.

L’équipe de Polytech Service Nancy remercie chaleureusement les équipes de Polytech Nancy, qui nous ont permis de participer à cette magnifique journée, mais aussi tous les autres membres d’associations ayant contribué à la rendre encore meilleure.